Moteur... action! Les salles obscures du nouveau cinéma du Puy vont accueillir leurs premiers spectateurs ce mercredi 1er juillet. Ciné-Dyke ouvrira ses portes dès 13 heures. Les premières séances commenceront à 14 heures. Tout ceci étant conditionné au feu vert de la commission de sécurité des sapeurs-pompiers qui visitera les locaux la veille au cours de la matinée.
Le nouveau cinéma du Puy a fait coulé beaucoup d'encre, parmi les citoyens, comme parmi les politiques, Laurent Wauqiez le qualifiant de "verrue" dans le paysage. La mairie a investi 300 000 euros pour créer une esplanade bordée d'arbres tout autour, espérant peut-être cacher ce ciné qu'elle ne saurait voir.
Pourtant, pour beaucoup le Ciné-Dyke est attendu comme le Saint-Graal. Pour eux, le nouvel établissement, du même propriétaire que le Family et le Ciné-France, sera synonyme de confort et d'espace. Des luxes qui manquaient cruellement dans les deux cinémas existants du Puy. Pour preuve, la fréquentation des salles obscures ponotes a chuté de 6,4% en 2008, alors qu'elle s'affichait à la hausse partout ailleurs dans l'hexagone.
Pour fêter l'ouverture tant attendue, la radio NRJ Haute-Loire tiendra une émission spéciale avec Mat Farineau, l'animateur des matinales locales, et Annabel Walker, la journaliste. Ensemble, ils feront gagner un an de cinéma gratuit, ainsi que des DVD. Une spéciale à écouter mercredi de 16 heures à 19 heures.
Beaucoup de commentaires sur l'architecture extérieure du batiment mais aucun sur la programmation proposée à l'intérieur; une programmation qui va intégralement nous abreuver de films commerciaux ""grand public"" ne laissant pas la moindre petite place pour le cinéma d'auteur;cela me parait finalement logique que l'architecture de ce cinéma soit d'une telle pauvreté, et banalité ""pseudo moderne"",cela est en totale adéquation avec les films qui y seront projetés à l'intérieur.
Posté par G le 21/07/2009 20:29:42
Je suis allée au ciné hier. Je trouve fortement dommage d'afficher un tarif soit disant CE sur tout les programmes, les sites et autres moyens d'informations et de s'entendre dire en arrivant à la caisse que ben non les tickets CE ne sont soit disant pas fonctionnels.... Je me suis présentée avec mon justificatif, j'avais demandé à mon CE et on m'a répondu oui mais une fois arrivée à la caisse eh bien non !!! Soit disant que ça serait indiquée, alors il faudra que l'on m'explique où ça l'est, car j'ai épluché le programme rien, j'ai regardé ce matin sur la vitrine, rien... Je ne trouve pas celà normal d'indiquer un soit disant tarif préférentiel et de se faire refouler et devoir payer plein tarif à l'arrivée !
Posté par SE le 10/07/2009 13:05:02
Je ne m'épandrai pas sur la beauté ou non du bâtiment... mais par expérience personnelle, je trouve honteux de la part des ""Bâtiments de France"" d'être aussi exigeants envers les particuliers alors qu'il ne le sont pas envers les pouvoirs publics... même si on lit ici ou là que la mairie n'est en rien dans la réalisation du cinéma, elle avait son mot à dire ! Sinon, bravo pour le projet, on va enfin pouvoir aller au CINEMA !
Posté par B le 29/06/2009 15:56:06
Plutôt que de débattre sur l'architecture de ce bâtiment (qui est terminé), j'aurais aimé un débat sur qu'elle est la place de l'architecture ""moderne"" dans une ville ancienne comme le Puy. Doit on être une ""ville musée"", ""sclérosée"", ou rien ne bouge ou doit on vivre avec son temps? Les Ponots, dont je fait parti, doivent ils être des ""momies"" dans un grand musée à ciel ouvert, réservé uniquement aux ""pas d'ici"" ou ont ils le droit d'avoir accès à la culture comme n'importe quel citoyen de ce pays? Ce cinéma est une très bonne chose pour cette ville n'en déplaise à certains. Sachez que le Puy-en-Velay est une ville dont les habitants sont vivants!! Pourquoi vouloir toujours être contre tout, contre le changement... La modernité c'est aussi cela. Si vous regardez l'ensemble Théâtre, Tribunal, Ecole Michelet et maintenant le cinéma, vous pourrez contempler l'évolution de l'architecture du 19ème à nos jours. Lorsque la place Michelet a été conçue, il était prévu que cette place soit fermée. Aujourd'hui c'est chose faite.Personnellement je suis contre le ""pastiche"" et pour que l'on s'assume dans son époque. En tout cas rendez-vous Mercredi à 13h pour la visite de ce nouveau complexe
Posté par FR le 29/06/2009 14:48:01
Pour moi il n'y a pas beaucoup de différence entre le cinéma et les autres bâtiments.Je trouve même qu'il est plutôt bien placé, là, à côté du palais de justice. Pour moi ce sont deux lieux complètement identiques où l'on y voie beaucoup de comédiens ......!!!!!
Posté par IL le 29/06/2009 14:19:17
oui, allez vite le visiter car ces ""oeuvres d'art"" seront éphémères et nul doute que dans 400 ou 500 ans, on puisse encore ""l'admirer"" comme certaines maisons de la ville . Il y aura belle lurette qu'il aura été ""retraité"" dans une déchèterie. Oui, les maisons du passé, de l'autrefois, donnent son âme à la ville, belle ville du Puy en Velay qui aurait dû garder une certaine harmonie dans son centre ville sans faire un pastiche de vieux monument. et,installer ce cinéma dans une zone commerciale aurait été plus souhaitable. Je ne suis pas originaire du Puy,la ville, je la connais depuis mes 10 ans et j'y vis depuis un an, mais j'ai toujours le même émerveillement dans mes promenades.Oui, pour moi comme beaucoup d'autres ce cinéma n'est pas à sa place. J'ai l'esprit très ouvert, c'est pour cela que je ne pratique pas la pensée unique, cette nouvelle forme de snobisme et de dictature.
Posté par BR le 29/06/2009 11:36:26
N'étant pas du PUY nous avons trouvé ce bâtiment choquant au regard, il n'a vraiment pas sa place à cet endroit là ! c'est certain. Ce n'est pas une question d'être rétrograde ou autre, c'est une aberration complète. La Ville du Puy est une jolie ville qui vient d'être massacrée et c'est un fait ! n'en déplaise à certains. Nous n'arrivons à comprendre qu'un tel projet ait pu voir le jour. DD
Posté par G le 29/06/2009 10:28:57
En tout cas ce projet aura fait parler de lui ( les commentaires dans Zoom 43 en sont la preuve) et de voir ce cinéma enfin s'ouvrir me donne des frissons de plaisir cinéphile. Mais c'est vrai que je ne fais pas encore partie de la majorité de ponots chomeurs pour lesquels M. Wauquiez a tant d'attention et de dévouement ( les locaux du pole emploi leur sont grandement ouverts en ce moment )
Posté par D le 29/06/2009 10:21:15
Pourquoi une quinzaine de personnes de la municipalité ont décidé cette construction ? C'était aux habitants de cette ville de voter si oui ou non ils étaient d'accord. Un cinéma immense pour une si petite ville. Quand à la personne qui a hate d'aller s'assoir tant mieux pour elle si ces moyens le lui permettent se n'est pas le cas de la plupart des gens de cette ville qui sont au chomage ou petits retraités non fonctonnaires. NG
Posté par V le 28/06/2009 21:27:55
Pour commencer, le cinéma n'est un projet réalisé par la Mairie du Puy-en-Velay, c'est un projet PRIVE. L'ancienne équipe à la tête de la ville a créé un bail emphytéotique d'une durée de 60 ans. A l'issue de ses 60 ans la ville récupèrera le terrain et le bâtiment qui est dessus. Ce projet ne bénéficie que de très peu de subventions. (Celles au titre de la création de salles de cinéma). Quand à l'architecture, je rappel que c'est un privé qui a réalisé l'opération et c'est donc son architecte qui a réalisé l'édifice. La BF, donc l'état, a donné l'autorisation donc il n'y a pas a discuter ou a polémiquer. Les abords (trottoirs, arbres, sorties du cinéma...) ont été réalisé par la ville pour un montant de 300 000 euros. Le projet ""privé"" est de plus de 4 Millions d'euros. Quand à l'esthétisme, on aime ou on n'aime pas. C'est seulement une question de point de vue. Je pense que la mairie devrait refaire les façades de l'école Michelet et obliger les propriétaires de la place à en faire de même. Peut être qu'à ce moment là la ""Verrue, le monstre, la boite de lentilles... "" disparaîtra !! En tout cas BRAVO !!!
Posté par FR le 28/06/2009 13:54:31
Que tous ceux qui jugent ce bâtiment comme une horreur ou une verrue, s'ouvrent un peu au monde actuel. Créer une architecture pastiche d'une esthétique passée, aurait été de mauvais goût et totalement absurde. Pourquoi régresser ainsi dans sa vision de l'art et de la culture? Nous vivons au XIXème siècle. Construisons des bâtiments à l'image de notre époque. Et puis, construire une bâtiment sublime est une chose, le financer est une autre... On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre messieurs mesdames. Certains ont grandement besoins de s'ouvrir, de découvrir le monde, ses arts et son histoire, ses cultures et ses valeurs. L'ouverture d'esprit ne fait pas de mal. C'est une richesse !
Posté par R le 28/06/2009 01:19:21
Vous apellez ce monstre de pierre ""beau"" meme les touristes n en reviennent pas pour se souvenir on s en souviendra de l augmentation de la taxe d habitation il valait mieux prendre l' argent des contribuables pour financer ce bloc de beton et les enfants se passer d 'une piscine encore une année
Posté par V le 27/06/2009 22:11:06
Exactement, que font les architectes des bâtiments de France??? On nous impose des conneries et un style de maison particulier lorsqu'on habite à 500m de 3 pierres empilées ou d'une vieille croix qui ne tiens plus debout. Et au sujet du cinéma, on autorise des constructions qui ne s'intègrent pas dans leur environnement! Le tribunal et le théâtre ont été rénovés récemment, et il n'ont pas été recouverts de tôles! Ils gardent le style de la ville, en accord avec son passé, son histoire! Le cinéma serait peut être ""joli"" mais dans une zone industrielle, pas au centre des bâtiments historiques du Puy. Ne pas adhérer au projet est un fait, le boycotter en est un autre... Mes choix sont fait. @+
Posté par N le 27/06/2009 20:09:15
Arretons de cracher dans la soupe! Les cinéphiles vont enfin pouvoir profiter de la TOILE dans des salles spacieuses et confortables:ce ne sera pas du luxe! Au bout du compte tout le monde appreciera,à un moment ou à un autre,de pouvoir aller se détendre devant un bon film.CHUT! Silence,on tourne!!!
Posté par FB le 27/06/2009 19:32:27
pour ma part, cet énorme bâtiment ""embête"" plus qu'autre chose et n'en déplaise à certains, l'emplacement est très mal choisi aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes et toujours personnellement, je le trouve inutile pour une ville qui n'est pas si grande que ça mais bon, tant mieux pour ceux à qui il plaît, moi je ne vais pas au cinéma car pas les moyens donc je ne suis pas très concernée mais je donne juste mon avis et je trouve dommage d'avoir mis autant d'argent dans le superflu et inaccessible pour les gens avec peu de ressources et il y en a !!
Posté par KO le 27/06/2009 17:40:33
Batiment épuré, sobre... magnifique! Situé au centre, il sera rapidement intégré dans l'inconscient collectif des ponots. N'en déplaise aux grincheux passéistes et au politicien qui a jugé bon de de flater leur réflex conservateur dans un seul but électoraliste. J'ai hate de pénétrer la salle, me m'assoir dans les sièges... et d'assiter à la première séance entourés de cinéphiles, eux!
Posté par PC le 27/06/2009 13:19:16
Certes, le bâtiment est neuf, tout beau, mais quelle horreur à cet emplacement ! Quand on pense que l'on se fait ""embêter"" par les Bâtiments de France pour des broutilles, on se demande si le monde ne tourne pas à l'envers !
Posté par CC le 27/06/2009 07:38:49
Le cinéma est un fait culturel incontestable et la Ville du Puy va pouvoir enfin retrouver une offre cinématographique digne de ce nom. Il faut s'en féliciter. L'Architecture aussi est un fait culturel, et le reflet d'une société. Les jérémiades et les gesticulations de certains à propos de la construction de ce bâtiment à cet endroit là sont le reflet de leur haine de la culture et de son rôle dans le développement de l'esprit critique des individus comme des communautés. Ce bâtiment est beau, simplement beau. D'une beauté objective et facile à décrire. Il restera dans le patrimoine architectural et urbain du Puy, alors même que le nom de ceux qui ont vomi d'insupportables insultes à son sujet sera oublié depuis longtemps.
Posté par PC le 26/06/2009 22:43:07
magnifique batiment, si il y a ""verrue"", ce n'est certainement pas ce bâtiment.Il faut saluer la rapidité de l'ancienne municipalité pour trouver une solution, et eviter que le cinéma s'en aille à Chirel ou sur la zone de Saint Germain Laprade,(comme cela était prévu) ce qui aurait été une catastrophe économique pour le Puy en Velay.
Posté par GR le 26/06/2009 21:19:24
magnifique batiment n'en deplaise à certain faudrait voir à arreter d'essayer de vivre dans le passé j'ai hate de pouvoir le visiter
Posté par DF le 26/06/2009 19:04:20